Essai de phase I/II CheckMate 436 – Bristol-Myers Squibb

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients atteints de différents types de lymphome dont les cellules cancéreuses expriment un récepteur appelé CD30, et qui sont en rechute ou réfractaires après un précédent traitement. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’association de deux médicaments.

Les traitements évalués

Le nivolumab (Opdivo®) est un médicament d’immunothérapie. Il bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le nivolumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses. Ce médicament a déjà fait la preuve de son efficacité pour le traitement de différents cancers.

Le brentuximab vedotin est un médicament qui associe un anticorps monoclonal anti-CD30 et une molécule de chimiothérapie. L’anticorps permet au médicament de cibler les cellules cancéreuses, la molécule de chimiothérapie de les détruire.

Les médicaments dans cette étude sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, tous les participants reçoivent le même traitement. Ce dernier est administré au cours de cycles de 21 jours. Lors du 1er cycle, le brentuximab vedotin est administré le 1er jour et le nivolumab le 8e jour. Pour les cycles suivants, les deux médicaments sont administrés le 1er jour. Le traitement est poursuivi tant qu’il est bénéfique.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous êtes âgé d’au moins 18 ans.
  • Vous avez un lymphome diffus à larges cellules B, un lymphome périphérique des cellules T, un lymphome cutané à cellules T, un syndrome de Sézary, un lymphome médiastinal à cellules B, un lymphome médiastinal de la zone grise.
  • Votre lymphome est en rechute ou est réfractaire après un traitement préalable.
  • Les cellules de votre lymphome expriment le récepteur CD30.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Votre lymphome touche votre cerveau ou vos méninges.
  • Vous avez une maladie auto-immune connue ou présumée.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite
Paris - Hôpital Saint-Louis

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02581631
Date de révision du contenu: 2018-11-18 18:37:19
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :